Agroécologie, Culture

Qui est Pierre Rahbi ?

Le pionnier de l’agroécologie ou de l’agriculture écologique en France n’est nul autre que l’écrivain, le paysan, le penseur Pierre Rahbi. Français d’origine algérienne, Pierre Rahbi soutient non seulement le développement des pratiques agricoles accessibles aux plus démunis, mais défend aussi un mode de société qui respecte la terre ainsi que les hommes. Tout cela en préservant les patrimoines nourriciers.

Qui est Pierre Rahbi ?

Depuis 1981, Pierre Rahbi ne cesse de transmettre son savoir-faire dans les quatre coins du globe, notamment en Afrique, en France et partout en Europe. Son objectif principal est de redonner aux populations une autonomie alimentaire. Aujourd’hui, Pierre Rahbi est reconnu internationalement comme étant un expert de la sécurité alimentaire. La preuve, il a participé à d’importantes conventions comme celle des Nations Unies qui avait pour thème : la lutte contre la désertification.

Pour que l’humanité puisse fédérer ce qu’elle a de meilleur, pour qu’elle cesse de détruire la planète, Pierre Rahbi appelle à l’insurrection des consciences. En effet, devant les destructions massives et les dommages infligés à la nature, le penseur invite chaque individu à réaliser l’importance de la terre nourricière, la planète Terre et à se défaire du mythe de la croissance indéfinie.

Mondialement connu, Pierre Rahbi a été à l’origine de plusieurs organisations et associations dont la plupart sont nées de ses propres idées. Parmi ces dernières, on peut citer « Les Amis de Pierre Rahbi », plus connu sous le nom de Terre & Humanisme, la ferme des enfants – Hameau des Buis, le mouvement des Oasis en Tous lieux, le centre agroécologique Les Amanins et la plus récente de tous : le Mouvement Colibris. Outre les ouvrages, plus d’une vingtaine (Vers la sobriété heureuse, etc.), qu’il a publiés, Pierre Rahbi est aujourd’hui sollicité pour assister à de nombreuses conventions dans le monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *