Agroécologie

Le logiciel exploitation agricole est la clé de la traçabilité des aliments

La traçabilité est un mot à la mode dans le secteur alimentaire et agricole. En termes simples, la traçabilité est la capacité de suivre un élément ou un groupe d’éléments tels que les animaux, les plantes et les produits alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La demande croissante de traçabilité de nos approvisionnements alimentaires a été largement motivée par les chaînes de supermarchés et, dans une moindre mesure, par les consommateurs qui achètent leurs produits.

Le bénéfice et le coût de la traçabilité

La traçabilité présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les agriculteurs, quel que soit le type d’opération. D’une part, cela peut signifier une prime payée par les fabricants et les détaillants qui ont besoin de ces informations détaillées. Cela peut également signifier un meilleur accès au marché, une efficacité opérationnelle améliorée et une confiance accrue des consommateurs. Inversement, cela peut représenter un défi de taille et un défi logistique pour les producteurs afin de répondre aux exigences de traçabilité de leurs acheteurs, que ce soit pour s’assurer qu’un produit n’entre pas en contact avec d’autres articles ou pour collecter et enregistrer les données requises par leurs acheteurs.

Les fermes ouvriront la voie en adoptant des pratiques de traçabilité

La traçabilité précise et opportune des produits alimentaires est devenue de plus en plus cruciale dans le secteur agroalimentaire. Il est important que les producteurs et tous les acteurs de la chaîne de valeur prennent le risque d’être laissés pour compte. Cela comprend l’apprentissage des détaillants et des consommateurs sur la façon dont les producteurs utilisent des pratiques agricoles durables et responsables et comment ils cultivent correctement les aliments que nous mangeons.

Le logiciel et la technologie prendront en charge la mise en œuvre de la traçabilité

Les logiciels exploitation agricole, les applications mobiles, les capteurs et la télématique peuvent être utilisés pour suivre plus efficacement les décisions et les intrants. Ces outils facilitent le partage des données dans la chaîne d’approvisionnement et répondent aux exigences de traçabilité. Le marché des logiciel exploitation agriculture est très vaste et couvre un large éventail de fonctionnalités et de modules. Il est donc important de faire vos devoirs avant d’acheter et de standardiser sur une plate-forme. Les principales considérations lors de la sélection du bon logiciel agriculture incluent:

  • La capacité de collaborer et d’établir des partenariats avec des fournisseurs de services agricoles tels que des agronomes, des revendeurs d’équipements, des silos élévateurs, des distributeurs de produits agricoles, des fournisseurs d’intrants de cultures et d’autres personnes sur une plate-forme de données unique.
  • Application mobile et logiciel facile à utiliser.
  • La plate-forme logicielle devrait fournir une solution complète pour couvrir tous vos besoins, allant de l’agronomie de précision, la gestion des données, le marketing des cultures et même la comptabilité etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *