Alimentation

Manger des amandes, quels bienfaits pour la santé ?

L’amande est un fruit oléagineux ou sec qui contient de nombreux bienfaits pour votre santé, notamment pour le cœur, les os et pour lutter contre le cholestérol et le diabète.

L’amande est également la meilleure amie des personnes qui souhaitent perdre du poids et bien que cela sonne comme une contradiction, l’amande fait partie de ces bonnes graisses dont le corps a besoin.

Perte ou contrôle du poids et lutte contre le diabète

Si elles contiennent une forte teneur en lipides, elles ne font pourtant pas grossir. En effet, plusieurs études épidémiologiques le confirment. Une consommation régulière d’amandes permet de contrôler son poids et même de maigrir.

Cela s’explique par le fait que les amandes sont un encas coupe-faim idéal qui apporte au corps les lipides dont il a besoin et qu’il ne stockera pas.

Des études de Toronto de 2011 prouvent que les amandes aident même à lutter contre le diabète de type 2 en augmentant la sensibilité à l’insuline du corps.

Prévenir les maladies dégénératives

Les amandes sont également bonnes pour le cerveau.

Ce sont grâce aux différents minéraux et oligoéléments comme le zinc, qui entretiennent et renforcent les fonctions cognitives. La vitamine E très présente dans les amandes prévient donc le déclin cognitif.

Les amandes sont donc bonnes à tout âge, et il est même recommandé d’en consommer une bonne poignée par jour pour profiter de ses effets sur notre cerveau.

L’amande et le magnésium

Le magnésium est ce minéral qui se trouve dans certaines eaux mais aussi dans le chocolat. Beaucoup de personnes peuvent souffrir de manque en magnésium sans le savoir. Et effectivement, contrairement au fer par exemple, il est impossible de mesurer la teneur en magnésium présent dans le corps.

On conseille donc de consommer régulièrement des aliments qui contiennent du magnésium comme les amandes.

Un manque en magnésium peut être décelé par une forte irritabilité, une grande fatigue et du stress. Le magnésium permet d’être plus apte à réagir à des situations stressantes, et est recommandé pendant les cycles menstruels par exemple.

Le magnésium aide également le foie à lutter contre les surcharges graisseuses.

Quelle consommation d’amandes ?

Une trentaine d’amandes par jour suffit à nous maintenir en bonne santé. C’est un encas idéal pour les enfants par exemple, et pour les personnes âgées. Ses nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *